L’histoire Jean Faup
120 ans de savoir-faire
Avec plus de 120 ans d’histoire, la Fromagerie Jean Faup a traversé les âges et les décennies, témoignant ainsi de sa capacité à se renouveler tout en restant fidèle à ses valeurs.
1904
En 1904, Jean Faup « Pelot », comme beaucoup d’autres avant lui, envisage de tenter l’aventure vers l’Amérique. Il se rend alors à Bordeaux afin d’embarquer à destination des États-Unis. À son arrivée sur le quai, son bateau avait déjà levé l’encre. Il décide donc de retourner vers son village natal : Oust (09).
Les conditions de vie sont alors difficiles. Pour faire vivre ses 7 enfants, il décide avec son épouse Anna, de se lancer à son tour dans la production de camembert d’Oust. Il installa alors sa fromagerie dans sa maison familiale.

60 ans de camemberts
Pendant presque 60 ans, la fromagerie a connu ses premiers succès avec la fabrication artisanale de camemberts, dans ses fromageries d’Oust, Allas et Saint-Girons, ouvrant ainsi la voie à une tradition fromagère qui allait se perpétuer pendant des décennies.
Les changements politiques et économiques ont conduit l’entreprise ; privée de son principal marché : l’Algérie, à se réinventer, dans sa fromagerie de Saint-Girons.
1960
Grâce au troisième des Jean Faup, notre entreprise a réveillé ses racines ancestrales, s’inspirant des traditions pastorales des Montagnes Couserannaises, et des habitudes de consommation des années 1960.
Le lait est pasteurisé, la croûte est teinte au brou de noix, et l’affinage dans les mazucs durant 4 à 12 mois, est ramené à 15 jours – 3 semaines. Le fromage des Pyrénées moderne est né.

1977
Didier LEMASSON rejoint son oncle, le troisième des Jean Faup. Imprégné de la culture et de l’histoire des fromages de Montagne.
1978
Alors que la concurrence a copié « l’Ariègeois », la Fromagerie Jean Faup innove en faisant renaitre le fromage des montagnes du Couserans au lait cru.
Pour cela, la fromagerie forme et encourage ses producteurs, à atteindre la qualité indispensable à la fabrication d’un fromage au lait cru.
Elle redécouvre les pratiques des croûtes naturelles. Après avoir créé le Pyrénées moderne, elle recherche dans le passé de nos montagnes le fromage de l’avenir, le fromage au lait cru.
Ainsi, le Bethmale Jean Faup renait dans son terroir, et se consomme dans le Sud-Ouest et rapidement dans les meilleurs rayons de France.

De nos jours
Notre entreprise n’a cessé d’innover, en développant son savoir-faire. De la tomme à pâte pressée mi-vache mi-chèvre en 1984 à la tomme à pâte pressée pure chèvre en 1988, toujours dans le respect des méthodes artisanales et manuelles.
Durant plusieurs semaines, la main et les observations de l’homme aident la nature à façonner nos fromages.